Aujourd’hui je vais aborder avec vous et vous un sujet souvent douloureux et qu’on ne sait pas très bien comment appréhender : Comment se remettre d’une rupture amoureuse.

Que ce soit une rupture amoureuse ou professionnelle, dans le cadre familial ou amical, une rupture est toujours très douloureuse. En effet, elle véhicule souvent un sentiment de culpabilité, (je n’aurais pas dû faire ça comme ça, pourquoi n’ai-je pas vu, entendu ce qu’il se passait, comment ai-je pu être si aveugle). Cela amène aussi parfois un sentiment d’injustice ou de rejet.

Tout dépend de nos blessures de l’âme et de notre histoire personnelle.

La bonne nouvelle c’est qu’on en guérit et que si on le décide, ça nous permet d’apprendre et de mieux comprendre notre fonctionnement interne. Ne dit-on pas que chaque relation est là pour nous apprendre quelque chose sur soi-m’aime ? 🤗

Quand on y pense après coup. On se dit souvent : mais quel temps j’ai perdu à me lamenter sur la fin de cette histoire ! ç a m’a permis de grandir et de rencontrer quelqu’un de tellement mieux après !

J’avais une amie qui, pendant des années a vécu dans la colère et la tristesse à la suite de sa rupture avec son ex-mari. Les circonstances de cette rupture étaient terribles car il l’a quittée entre le mariage civil et celui à l’église alors qu’elle était enceinte de leur fils. Il avait rencontré une autre femme dont il était tombé amoureux

Ça a été horrible pour elle et on le comprend bien.

Mais cette jeune femme a passé des années à en vouloir à son ex-mari et surtout à sa nouvelle compagne. Elle disait que cette femme lui avait volé sa vie et elle a bel et bien arrêté de vivre, pendant qu’eux, ils construisaient leur vie à deux. Il faut faire très attention aux mots que l’on emploie, mais ça c’est un autre sujet. Finalement, toutes ces émotions se sont transformées en un cancer du sein. Personne ne voulait lui voler sa vie, mais elle a bien failli la perdre parce qu’elle-même, en quelques sortes l’avait décidé.

Alors cette histoire montre que plus on entretient de la colère et de la tristesse par rapport à une rupture, plus tout cela nous ronge de l’intérieur.

Toutes ces violentes émotions doivent être libérées, prises en compte et guéries afin qu’elles ne se transforment pas en maladies et surtout, pour ne pas passer à côté de sa propre vie.

C’est important de prendre le temps il faut, s’accorder le temps et le droit de pleurer, de ressentir ses émotions et surtout de prendre soin de soi, car finalement celui qui est parti vit. il avance dans sa vie, il construit des choses et celle qui reste dans la colère et la peine perd son temps et une partie de sa vie.

On dit souvent qu’une rupture s’est « mal passée » car la personne qui est partie n’a pas voulu écouter, ou a simplement envoyé un texto ou qu’elle est passée en coup de vent pour repartir aussitôt. Franchement je pense qu’il n’y a pas de bonne manière ou de bon moment de le faire, parce que ce sera toujours douloureux pour l’autre pour celui qui reste alors il faut arrêter de réfléchir aux circonstances de la rupture.

Finalement c’est souvent le désamour qui fait que les gens se séparent et franchement les sentiments, on ne peut pas les commander. Il y a tant de couples qui restent ensemble juste par peur la solitude ou par habitude. Et pourtant, est-ce que tout ça a de l’important à côté de la vie remplie d’amour et de confiance qu’on est en droit d’attendre par la suite ? Souvent ces couples-là passent à côté de leur vie. Ils se sentent seuls, trompent, mentent, surtout à eux-mêmes d’ailleurs. Ils en veulent à l’autre, transfèrent tous leurs malheurs sur l’autre, sur les autres, sur la vie, alors qu’ils sont seuls responsables de rester dans cette zone de confort inconfortable et pauvre.

Ils sont plus seuls qu’une personne célibataire tout simplement parce qu’ils ne peuvent pas vivre la vie comme ils l’entendent ils ne peuvent pas se permettre de rencontrer des gens de refaire leur vie simplement avec quelqu’un qui leur correspondrait mieux.

Je trouve ça vraiment très dommage.

Pour se remettre d’une rupture, il faut accepter que cette histoire soit terminée, ne pas refouler ses émotions, les exprimer sainement, admettre qu’on a aimé l’autre, sans le salir auprès des amis, auprès de la famille car cela fait rester dans de mauvaises énergies. L’Amour ne se construit pas avec de la rancœur. Ne vous est-il jamais arrivé de vous retrouver prise entre deux amis qui se séparent ? Vous n’osez plus les inviter ni l’un ni l’autre par peur que l’un se sente délaissé ou simplement parce que vous n’avez pas envie d’entendre critiquer quelqu’un que vous appréciez ? Et s’ils recollent les morceaux, c’est presque pire car l’un ou l’autre risque fort de vous tirer les vers du nez pour savoir ce qu’il ou elle a fait pendant leur rupture !

Donc prendre soin de ses émotions, les entendre et les accepter, c’est le premier pas pour guérir.

Ensuite, observer, se souvenir de ce qui ne nous convenait pas dans cette relation à nous. Car souvent, en tant que femme on se demande quelle erreur on a commise, ce qu’on n’a pas fait suffisamment. pour qu’il parte et pourquoi il apporte à une autre ce qu’on attendait tellement de lui, mariage, amour, enfants…pourquoi il lui donne à elle ce qu’il nous a refusé à nous ?

Alors que la vraie question est : qu’est-ce que je n’aimais pas chez lui ? qu’est-ce qu’il ne m’apportait pas ? Quel est le besoin fondamental qui n’était pas comblé dans cette relation ?

Ça permet de sortir de la tristesse et d’apprendre. Souvent lorsque je demande à mes clientes ce qu’est le bonheur pour elles, elles me répondent qu’elles n’en savent rien.

Pesez-vous la question ? Si aujourd’hui je vous donnais une baguette magique comment serait votre vie de rêve ?

Vous aimeriez être heureuse ? C’est quoi pour vous le bonheur ?

Vous aimeriez avoir beaucoup d’argent ? pourquoi ? pour vous acheter la maison de vos rêves ? Voyager ?

Vous aimeriez être libre ? de quoi ?

Lorsque l’on sait répondre à ces questions, en toute conscience. Il est beaucoup plus facile de savoir ce qu’on veut vraiment dans une relation et dans la vie et surtout de l’obtenir !

Cela permet aussi de se rendre compte de tout ce qui était dysfonctionnel dans cette relation et de sortir de l’autre.

Comme le chantait Gregory Lemarchal : laisse le temps à ma peau de se décoller de la tienne.

Ça prend du temps et ça demande du courage, ça n’est pas une remise en question de soi. Au contraire c’est prendre le temps de se connaître et d’éviter de se lancer dans une nouvelle relation en recréant le même schéma. C’est un peu comme si vous étiez allergique à un aliment et que vous continuiez à en manger parce que vous ne vous êtes jamais demandé ce qui vous rendait malade.

il faut prendre soin de soi, reprendre sa vie là où on l’avait laissée avant, ou décider de changer son cours et d’imaginer ce que l’on veut dans le futur. En toute connaissance de cause.

Prenez le temps de faire des choses que vous aimiez faire avant. Je sais que dans ces moments-là c’est compliqué de se souvenir.

Alors pourquoi ne pas projeter justement dans votre futur, sur votre nouvelle page blanche, la vie et la relation dont vous rêvez ? Rappelez-vous de tout ce que vous ne pouviez pas faire avec cet homme, tout ce qu’il n’aimait pas et qui vous plaisait à vous. Les gens que vous ne voyiez plus à cause de lui, le cours auquel vous ne vous êtes jamais inscrite car il trouvait que c’était nul ou « que ça n’était pas fait pour vous. Vous vouliez déménager ? changer de travail ? de lieu de vie ? Mijotez tout ça dans votre chaudron magique et faites vos vœux ! Ecrivez-les. Rêvez-les. renouez avec vous-même, reconnectez-vous à vos passions, à vos envies, à vos rêves qu’est-ce qui vous rend heureuse qu’est-ce que vous voulez faire de votre vie, ça c’est important

Il est aussi très important, voir primordial de couper les ponts avec votre ex. il ne faut plus le contacter plus le voir plus parler de lui le bloquer sur les réseaux sociaux et surtout ne pas demander aux autres ce qu’il fait de sa vie. Est-ce qu’il a rencontré quelqu’un ? Est-ce qu’il a l’air heureux ? Est-ce qu’il a l’air malheureux ? Toutes ces questions ne servent qu’à entretenir la tristesse et les d’émotions négatives. Quand vous coupez les ponts avec quelqu’un. Comme on dit loin des yeux loin du cœur, c’est beaucoup plus facile de s’en remettre car les souvenirs s’estompent, les sentiments aussi. Et ça permet de penser à soi. Pas la peine de gaspiller plus de temps et d’énergie à quelqu’un qui n’est plus là pour vous. Vous êtes la personne la plus importante de votre vie.

 Entourez-vous de personnes bienveillantes passez du temps avec vos amis et votre famille et n’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin à des personnes bienveillantes, des personnes qui vous soutiennent, des personnes qui vous tirent vers le haut.

N’allez pas raconter vos malheurs à une copine ou connaissance qui passe son temps à critiquer les autres et à vous pomper votre énergie. Certaines personnes se nourrissent du malheur des autres. Ces personnes-là, vous les connaissez, Ne leur donnez pas ce plaisir. Ce sont d’ailleurs souvent ces « amies » là qui vont venir vous raconter tout et n’importe quoi sur votre ex, avec qui il sort, le peu de temps qu’il a mis à s’en remettre, bref tout ce que vous ne voulez pas savoir et qui vous tire vers le bas.

Renouez avec les personnes de votre passé, celles qui vous ont fait du bien, celles que vous aimiez bien, celles que vous avez regretté de ne plus voir et reprenez contact en disant bah voilà je suis à nouveau célibataire ça n’a pas marché, sans vous étendre sans raconter ni critiquer sans vous replonger dans la situation.

Reprenez simplement le contact comme si cette histoire avec votre ex était une parenthèse que vous refermiez. Si vous en ressentez le besoin, consultez une coach, une thérapeute, ou faites une séance d’hypnose, des massages il y a plein de solutions pour se faire du bien. L’hypnose par exemple nous permet d’aller travailler sur des blessures du passé qui ressurgissent lors d’évènements douloureux. Ça peut être des blessures de rejet, des blessures de d’abandon qui remontent à la surface dans ces cas-là et ça peut vraiment venir de loin. Ces blessures qui sont déjà ouvertes en vous seront d’autant plus douloureuses lorsque quelqu’un vient appuyer dessus.

Le cycle du deuil est assez semblable à celui du deuil d’une relation amoureuse :

Le cycle du deuil est un processus naturel que les gens vivent après la perte d’un être cher. Il n’y a pas de durée fixe et les étapes peuvent se chevaucher ou se manifester différemment d’une personne à l’autre.

Voici les principales étapes du cycle du deuil :

  • Le choc et le déni : C’est une réaction immédiate à la perte, où la personne refuse d’admettre la réalité.
  • La colère : La personne peut ressentir de la colère envers elle-même, la personne qui est partie, ou les personnes qui l’entourent.
  • Le marchandage : La personne cherche à négocier avec Dieu ou le destin pour retrouver la personne perdue.
  • La tristesse et la dépression : C’est une période de grande tristesse et de désespoir Parce qu’on se rend compte que la personne ne reviendra plus.
  • L’acceptation : La personne commence à accepter la réalité de la perte et à se projeter dans l’avenir.

Il est important de se rappeler que le deuil ou le deuil de la relation est un processus individuel et qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le vivre. Il est important de s’autoriser à ressentir ses émotions et de demander de l’aide si nécessaire.

Prenez soin de vous et rappelez-vous : la première personne qui mérite votre amour et votre attention, c’est vous-même.

Cet article est disponible en audio dans mon épisode du podcast « Elles & la Lune » :

Ou sur la plateforme d’écoute de votre choix : https://linktr.ee/anouktro

Articles recommndés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *